samedi 31 mai 2014

La personne âgée en EHPAD **3

Je fais suite au 2 premiers posts

Le sujet sera

L'accueil du résident:
 

Donc tout est ok, le dossier, la famille , le résident (ou pas) .

Le jour fixé,l'heure approximative , la personne arrive entourée de sa famille ou d'un membre ou non  car ce n'est pas une évidence.

La personne âgée peut être super bien entourée comme arrivée seule malheureusement , après je ne suis pas là pour juger, le parcours de vie n'est jamais simple pour les gens de cet âge. Beaucoup de vécu, de joie et de peine et de ce fait certaines distances ou pas avec les enfants.(des pertes, certains enfants sont décédés).

Nous essayons dans la mesure du possible , de nos disponibilités, de venir l'accueillir en nous présentant, en lui proposant une collation , en expliquant des détails ( comment utiliser l'appel malade, le lit , les heures de repas....) nous lui demandons si elle a besoin de quelques choses.

Quand famille il y a , nous sommes pas mal questionnées, celle- ci à besoin d'être rassurée, de voir que nous sommes là et que nous serons présentes pour ses besoins.


Nous la laissons tranquille avec sa famille, puis retournons la voir quand il n'y a plus personne pour ne pas que d'un coup il y ai un grand vide déjà que...............(perte de sa maison, de ses objets , de son animal....)

Le prochain sujet sera l'adaptation en EHPAD.


5 commentaires:

  1. les pauvres cela doit être dur quand c'est sur décision de la famille, mais il y a des personnes âgées qui viennent s'inscrire seules ? Elles peuvent faire la demande seule ou doit-il y avoir un avis du médecin ?
    Et au niveau des chambres elles peuvent amener quoi de chez elles ? Comme objet perso ? Elles peuvent amener des fauteuils, des tableaux des bouquins et des trucs pour écouter la musique ? Un instrument peut être ?
    Lundi je débute ma découverte du métier d'aide soignante en EHPAD j'ai hâte !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. oui cela arrivent que certaines personnes soient très lucides et s'aperçoivent que seules ce n'est plus possible donc demandent à etre en maison.oui jo pour les objets j'en parle dans un post prochain :) , oui la personne peut emmener des photos, cadre , plante (une ou 2), fauteuil si pas grabatisé . Egalement tv, post radio livre oui sans soucis, certains sont abonnés à des magasines.Un résident faisait de l'harmonica, il vient de décédé...

    RépondreSupprimer
  3. ça ne doit pas être évident pour la personne, d'être seule d'un coup dans un lieu qu'elle ne connait pas !! En journée, il y a des activités ? Sorties ? même pas un tout petit chien ou chat ?
    MErci de nous faire partager ton quotidien.
    BIsous

    RépondreSupprimer
  4. tanagr non pas d'animaux sa serait trop difficile à gérer , on a eu un chat régliss quand j'ai débuté il y a 19 ans, le hic à la fin il faisait pipi partout niveau hygiène c'était craignos ...
    oui difficile d'etre seule, c'est pour cela que nous le sentourins du mieux que l'on peut...avec le temps que l'on a.
    oui activité (ds un prochain post) beaucoup d'activités
    la dernière en date l'animatrice à emmené ave cune collègue des personnes valides pour aller cueillir les fraises c'était super , tout le monde était ravi, c'est génial car malheureusement peut d'endroit le font.

    RépondreSupprimer