samedi 7 juin 2014

La personne âgée en EHPAD **4

Ce nouveau post parlera de

L'adaptation de la personne en établissement


Une fois installée dans sa chambre, la personne prend tout doux ses repères.

Elle essaie de se repérer pour aller de sa chambre au réfectoire, à la salle des fêtes.

Elle fait connaissance avec nous, et nous avec elle, l'équipe prend le temps d'évaluer ses capacités, son autonomie, ses besoins.

Nous sommes attentives à ses capacités cognitives ( si ce qu'elle fait est cohérent) , repère dans le temps (date, jour), dans l'espace (savoir se déplacer seule) . Puis nous en informons l'infirmière.

Nous la laissons se gérer au niveau de la toilette si nous estimons qu'elle le peut , cela se repère très vite avec nos yeux d'expertes :-) sinon, nous intervenons bien sur.

Le résident se lie avec les autres résidents de sa table, de son étage , de son couloir, parfois de belles amitiés se créées, voir des histoires de tendresses pour ne pas dire d'amour, je pense que j'en parlerai dans un article si cela vous intéresse de savoir comment cela peut se vivre au sein d'un établissement.

En général sa se passe bien mais pas toujours..............;






Et non parfois, le résident est agressif car il n'accepte pas sa venue en EHPAD, il nous en veut, en veut à sa famille, sa fille, son fils en général celui qui la placé et là.... ce n'est pas simple il faut redoubler de vigilance  , et être présente un max, sinon la personne peut se laisser aller, ne mange pas, est triste, déprimé et là c'est le syndrôme de glissement en fait la personne âgée se laisse mourir et pour cela nous n'avons pas de recettes miracle malheureusement.
Mais il faut aussi rassurer la famille et c'est loin d'être simple , et nous n'avons pas toujours les réponses souhaitées dans ce cas je les envoi à la direction.


Le prochain poste sera sur la chambre , ce que le résident y trouve à son arrivée.

2 commentaires:

  1. Sympa de partager tout ça avec nous.
    J'ai envie de faire une formation, je suis en train de me renseigner ;)
    Bisous et bon week.

    RépondreSupprimer
  2. Je retrouve dans ton article l'univers de ces 5 petits jours de stage, les résidents de "mon" étage me manquent et je ne sais pas du coup si le fait de me sentir si proche de parfaits étrangers est bon pour ce boulot ?
    Bisous ma belle je file lire l'article 5 ;-)

    RépondreSupprimer